Krash technologique

Depuis quelques temps, j’éprouve de grandes difficultés à faire fonctionner le programme WordPress. Je n’ai pas réussi à mettre correctement en ligne mon dernier article écrit début novembre. Si vous pouvez lire ces lignes, c’est parce que j’ai squatté momentanément l’ordinateur d’une amie.

Le problème ? Mon navigateur web n’est plus à jour. Pourquoi ? Parce que je possède un vieux Mac et le système d’exploitation est trop ancien pour permettre les mises à jour de Firefox ou Safari. Pourtant, il me convient parfaitement pour les deux taches principales que je lui assigne : accès à mes mails et traitement de texte.

Cette obsolescence logicielle programmée m’insupporte. Je me refuse à mettre au rebut un appareil qui fonctionne très bien uniquement parce que les programmeurs de logiciel n’incluent pas dans le cahier des charges de leurs mises à jour la compatibilité obligatoire avec les anciens ordinateurs.

J’ai donc décidé d’arrêter ce blog après plus de trois ans d’écriture et d’échanges. Pour tirer un bilan faisant référence à la raison de sa création, durant ce laps de temps la biodiversité a continué de s’effondrer pendant que l’intelligence artificielle s’est surtout attachée à faire fonctionner des voitures sans pilote et à influencer les résultats de l’élection présidentielle américaine.

Je vous remercie de m’avoir suivi pendant ces quelques années.

Vincent Albouy

Publicités