Mots-clés

, ,

À l’occasion d’un service de presse, j’ai découvert un livre remarquable sur les papillons des Pyrénées qui donne envie de prendre son sac à dos, son appareil photo et de partir en randonnée dans la montagne.

Des infos originales et utiles

À première vue, ce livre prend l’aspect d’un guide classique avec 91 espèces traitées de papillons de jour (Papilionidés et Nymphalidés) et illustrées 600 photographies prises sur le vif. Les index habituels (noms latins et noms français des papillons abordés) sont complétés par un index des plantes citées et une liste des lieux référencés, rendant la recherche des informations très facile.

Mais ce n’est pas une simple compilation de données puisées dans la littérature disponible. C’est la synthèse d’un inventaire personnel de l’auteur, l’aboutissement d’un travail d’exploration de plusieurs années sur le terrain.

Papillons Pyrénées Couv VA

Un livre de passion

L’auteur souhaite nous faire partager ses connaissances et ses découvertes accumulées au fil d’un long travail de terrain. Berger, montagnard, naturaliste, photographe et poète, il ne correspond pas vraiment au portrait-robot de l’entomologiste scientifique, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur dans la forme de son texte sans altérer la grande qualité scientifique des données répertoriées.

Comme Jean-Louis Fourès écrit avec passion, il n’hésite pas à nous faire partager aussi ses émotions, ses doutes, ses coups de cœur et quelques coups de gueule. Je me retrouve notamment dans une pensée particulière : « La nature se remettra du passage de l’homme. Elle a connu glaciation, volcanisme, météorites. Elle s’en est toujours remise. Le seul vrai problème des hommes est le devenir de leur propre espèce. »

Papillons Pyrénées Int VA

Une initiative à soutenir

Ce compagnon de randonnée qui fait aimer les papillons et les Pyrénées, qui incite aux balades dans la nature pour découvrir les lieux photographiés et leurs riches faune et flore, a été édité par une petite maison d’édition. Fondée à cette occasion, elle n’a pas l’intention de s’arrêter là :

« Avec cette maison d’édition, notre objectif est celui de nous attarder sur une vision particulière sur l’art, la nature, le sauvage de notre patrimoine pyrénéen et le valoriser. À l’heure du développement durable des patrimoines, c’est un moyen culturel de le redécouvrir et de l’apprécier. Un projet osé à l’heure du numérique mais la transmission n’est pas impossible !!! »

 

Papillons des Pyrénées, Compte-rendu d’inventaire élémentaire des papillons diurnes des Pyrénées, Tome 1 Papilionidae et Nymphalidae par Jean-Louis Fourès, éditions La Cassignole, 2017, 320 p. 34,50 €. www.editionslacassignole.com

Publicités