Mots-clefs

, , , , ,

J’ai la malchance d’habiter une région d’agriculture intensive. La nature ne cesse de se vider de ses insectes, avec une nette accélération depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, je m’ennuie parfois en me promenant, presque rien ne vole ou court au bord des chemins. Pour savoir quelles espèces résistent encore, j’ai passé une heure dans un champ de blé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le champ de blé exploré, avec au fond la prairie qui le borde.

Des punaises assez nombreuses

Pendant ma promenade sur les bords et à l’intérieur du champ, le seul insecte que j’ai vu en nombre, au point de n’avoir pas compté tous les individus rencontrés, est le pentatome méridional. J’ai croisée deux de ses cousines. Une punaise des grains du genre Eurygaster vue à trois exemplaires, deux formes sombres et une forme claire (je ne me suis pas aventuré à déterminer l’espèce sur une simple photo). Et une larve de la punaise verte.

De haut en bas et de gauche à droite : pentatome méridional, larve de punaise verte, punaise des grains forme sombre et forme claire.

Ces trois espèces sont à leur place dans le champ de blé. Végétariennes, spécialisées dans le pompage des graines en formation avec leur rostre piqueur, elles ne manquaient pas de ressources à exploiter.

Des papillons égarés

Bien que les pieds de blés soient desséchés, j’ai croisé quelques papillons durant mon périple. Deux exemplaires du cuivré commun, un exemplaire du collier-de-corail et un exemplaire du myrtil. Ces papillons encore courants dans les environs ne faisaient manifestement que passer dans le champ. Les plantes-hôtes de leurs chenilles étaient absentes et aucune fleur à butiner ne pouvait les attirer.

À gauche myrtil, en haut à droite cuivré commun et en bas à droite collier-de-corail.

Le champ est bordé par un bois, un champ de tournesol, un champ de maïs et une prairie. Manifestement, ces trois papillons viennent de la prairie voisine, le seul endroit accueillant pour eux.

De rares sauterelles

Les deux plus gros insectes rencontrés étaient des sauterelles adultes : une grande sauterelle verte et une decticelle cendrée. Toutes deux consomment des proies animales, essentiellement des insectes, mais peuvent compléter leur régime par des végétaux. Toutes deux sont fréquentes dans les environs.

À gauche grande sauterelle verte et à droite decticelle cendrée.

La decticelle cendrée, si elle se trouve dans les pelouses sèches ou les friches envahies par les arbustes, fréquente surtout les lisières des bois. Je l’ai vue à 10 mètres du bois qui borde le champ. La grande sauterelle verte par contre est l’un des rares insectes à s’être bien adapté aux méthodes culturales modernes, et fait partie de la faune régulière des champs de céréales.

Une belle araignée

Enfin, pour clore le chapitre des prédateurs, j’ai vu près du sol une superbe toile en nappe de l’agélène labyrinthe, une cousine de la tégénaire des maisons. Cette toile se termine par un tube servant de refuge à l’araignée. L’agélène labyrinthe se trouve dans les milieux chauds et secs à végétation basse, construisant sa toile dans les plantes herbacées ou dans les buissons.

L’agélène labyrinthe au fond de sa retraite au milieu de sa toile.

Je m’attendais à trouver des coccinelles, généralement présentes en nombre à cette période de l’année dans les champs de céréales, dont elles sont chassées par les moissons. Leur absence est-elle due au temps exceptionnellement chaud du mois de juin qui aurait accéléré leur développement et provoqué leur départ précoce du champ, ou bien est-ce une raréfaction plus inquiétante ? Question en suspend à trancher l’an prochain.

 

Cartes d’identité : Pentatome méridional (Carpocoris mediterraneus) Pentatomidé, Hétéroptère ; Punaise des grains (Eurygaster sp.) Scutelléridé, Hétéroptère ; Punaise verte (Palomena prasina) Pentatomidé, Hétéroptère ; Cuivré commun (Lycaena phlaeas) Lycénidé, Lépidoptère ; Collier-de-corail (Aricia agestis) Lycénidé, Lépidoptère ; Myrtil (Maniola jurtina) Nymphalidé, Lépidoptère ; Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) Tettigonidé, Orthoptère ; Decticelle cendrée (Pholidoptera grisoaptera) Tettigonidé, Orthoptères ; Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) Agélénidé, Araignée.

Publicités