Étiquettes

, ,

Mon dernier article traitait de la récupération matinale d’un morceau de tronc de platane habité par des abeilles mellifères. Voici maintenant le film de leur installation dans l’après-midi dans un bois à 35 kilomètres de leur lieu d’origine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un grand merci à la sécheresse hivernale qui nous a permis d’accéder sans difficulté avec la remorque chargée à bloc dans le petit bois de chêne de destination en traversant une prairie. Maintenant, nous ne disposons plus de la grue de la société d’élagage. Il va falloir utiliser de l’huile de coude, et un outil miracle, le treuil manuel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tronçon découpé à la base du platane est posé au sol pour servir de base au morceau de tronc. La remorque est basculée et le tronc tiré centimètre par centimètre grâce au treuil manuel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après beaucoup d’efforts et quelques suées, nous avons réussi à basculer le tronc sur sa base. La remorque est évacuée mais le chantier n’est pas fini : il faut maintenant centrer le tronc sur sa base.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bis repetita, le treuil reprend du service. Attaché à la base des arbres des environs, il permet, en tirant en arrière, puis à droite, puis à gauche, de centrer le tronc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tronc est en place. La photo est prise du sud, le trou d’entrée se trouve à l’est, bien protégé des vents dominants. Quand nous pourrons disposer d’un tracteur avec une fourche, nous viendrons soulever le tronc pour placer des parpaings qui isoleront du sol la rondelle servant de base. Et nous allons nous en procurer une autre pour servir de toit protecteur au dessus du tronc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit coup de flash dans le couloir d’entrée du nid. Les abeilles sont là, bien vivantes. Il faut maintenant attendre l’acte III : une belle journée de mars, pour surveiller les butineuses. Si certaines reviennent avec des boules de pollen, c’est que l’élevage bat son plein au cœur des rayons. La reine est vivante, ou si elle a été tuée lors de l’abattage de l’arbre les ouvrière ont pu élever une reine de remplacement.

 

Carte d’identité : Abeille mellifère (Apis mellifera), Hyménoptère Apidé

Advertisements